Au moins 10 000 PME wallonnes à « remettre »

Posté le 23/05/2016  —  Actualité précédente / suivante

L’Iweps (Institut wallon de la statistique) vient de publier une étude sur le « marché de la transmission d’entreprise en Wallonie ». Il en ressort qu’à l’horizon 2020-2025, 9 439 entreprises (SA, SPRL ou coopératives) sont considérées comme « transférables » sur base de l’âge du dirigeant. Autrement dit, 23% des PME wallonnes ont un patron-propriétaire de minimum 55 ans et 30% d’entre eux a plus de 65 ans. Ces entreprises représenteraient environ 100 000 emplois.

Même si l’âge (et la perspective de retraite) est la première motivation du cédant, ce n’est pas la seule. Pour un cédant sur trois, les difficultés d’existence, la lassitude et  le besoin de reprendre du temps pour d’autres projets personnels sont également  liés à la volonté de vendre.

La famille apparait de moins en moins comme la voie toute tracée pour céder son affaire. En effet, seul un cédant sur cinq envisage  une passation de pouvoir intrafamiliale. Ils sont autant à envisager une éventuelle transmission à un membre (ou plusieurs) du personnel. Quant au candidat-repreneur, il s’agit généralement d’un homme (seulement 15% de femmes), universitaire, entre 30 et 49 ans.

Le Soir, 23 mai 2016


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.