CEB: pas que pour les 6e primaires

Posté le 29/04/2016  —  Actualité précédente / suivante

Tout les élèves passant le CEB ne sont pas nécessairement inscrits dans la dernière année du fondamental. Entre 15 et 20% des candidats, soit près de 10.000 enfants en 2015, sont en effet obligés ou demandent à passer l'épreuve, alors qu'ils ne sont pas inscrits en 6e primaire.  

C'est le cas (de façon obligatoire) des élèves de 1ère différenciée, 2e différenciée, et ceux en année différenciée supplémentaire dans l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé de forme 4. Les élèves qui ne sont pas encore titulaires du CEB mais qui sont inscrits en 1ère année commune ou en 1ère année complémentaire dans l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de forme 4 sont également concernés. L'épreuve est également accessible, sans obligation et sur décision du conseil de classe, à tout élève terminant sa scolarité dans un établissement d'enseignement primaire spécialisé ou secondaire spécialisé de formes 2 et 3. 

Des élèves scolarisés à domicile (obligatoire), des 5e primaires, des élèves inscrits dans des communes à facilité ou domiciliés à l'étranger, ou encore des élèves inscrits par un IPPJ figurent aussi sur la liste des inscrits. Le phénomène qui consiste à passer le CEB en 5e année (il faut avoir au moins 11 ans au 31 décembre 2016) est en très faible hausse. En 2012, ils étaient 235 contre 267 en 2013, 289 en 2015 et 294 en 2016. Ce système reste intéressant pour les élèves dont les parents prévoient un long voyage à l'étranger l'année suivante, par exemple, ou pour ceux, plus âgés, qui veulent quitter l'enseignement primaire. 

Le Soir, 29 avril 2016 


4 commentaires

Sabine - Il y a 17 jours

Bonjour,

L'institutrice a suggéré à mon fils de passer les épreuves du CEB. Il est en 5ème primaire et aura 11 ans en décembre 2024.

S'il réussit les épreuves, que se passe-t-il ?

SIEP - Il y a 16 jours

Bonjour Sabine, S'il réussit, votre fils reçoit officiellement son CEB, qui atteste de sa réussite aux épreuves externes certificatives, lesquelles évaluent les compétences essentielles acquises dans des matières telles que le français, les mathématiques, les sciences, etc. La réussite au CEB confirmant qu'il maîtrise ces compétences de base, cela permet de passer du cycle primaire au cycle secondaire.

Sabine - Il y a 11 jours

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai une autre interrogation. Si mon enfant en 5ème primaire réussit son CEB à la fin du mois de juin, comment vais-je l'inscrire en secondaire ? La décision de passer les épreuves du CEB est très récente. Je vois beaucoup de parents stressés autour de moi alors qu'ils ont eu le temps de choisir les écoles. Est-ce que la FWB prévoit des places pour les situations particulières ? Je vous remercie pour votre aide.

SIEP - Il y a 10 jours

Bonjour Sabine,

Nous vous invitons à contacter directement le service des inscriptions (https://inscription.cfwb.be/) au numéro vert 0800 188 55 ou par mail inscription@cfwb.be pour poser toutes vos questions. 

Bien cordialement

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.