Certificat en hippothérapie à l'UCL

Posté le 10/02/2015  —  Actualité précédente / suivante

Les formations professionnelles en hippothérapie rencontrent une demande croissante en Belgique, en France et en Suisse. Pour la première fois en Belgique, l'UCL et le centre d'hippothérapie de Louvain-la-Neuve lancent un certificat en la matière. 

La formation est basée sur trois axes: la partie "expérientielle", donnée à la ferme équestre de Louvain-la-Neuve, où les apprentis hippothérapeutes entament une réflexion personnelle autour de leur relation avec le cheval; la partie théorique sur l'hippothérapie, en collaboration avec l'UCL; et le stage.

Pour participer à ce certificat, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bachelier (ou graduat) et avoir suivi le séminaire d'hippothérapie à la ferme équestre (ou un autre séminaire équivalent). Une admission par valorisation des acquis de l'expérience peut également être envisagée. Une expérience dans les milieux psychologique ou équestre n'est donc pas obligatoire. L'UCL précise toutefois que la formation s'adresse aux hippothérapeutes, professionnels de la santé, du monde équestre ou à des personnes engagées dans un travail personnel lié à la relation humain-cheval.

Le Soir, 10 février 2015 

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.