Cours de philosophie et de citoyenneté: le programme est connu

Posté le 09/05/2017  —  Actualité précédente / suivante

Les cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) débuteront en septembre dans l'enseignement secondaire. La ministre de l'Education, Marie-Martine Schyns, en a présenté le programme.

Ce cours comprendra des considérations abstraites, disciplinaires et pédagogiques, ainsi qu'un aspect concret via des pistes didactiques, des fiches outils et des références. Il consistera en débats, qui permettront à l'élève de s'exprimer librement tandis que le professeur devra garder une neutralité totale.

Au premier degré, il s'agira de partir du quotidien des élèves (classe, école, commune...) pour les amener à s'interroger et à développer des questions philosophiques. Le troisième degré mettra davantage l'accent sur une réflexion sur le rôle de l'Etat.

Ce cours fera l'objet d'évaluations formatives et certificatives, sur la base d'une grille d'évaluation qui sera transmise à l'élève.

Le cours de philosophie et de citoyenneté sera donné par les professeurs de religion et de morale qui ont suivi une formation en neutralité/citoyenneté (20 heures en promotion sociale) ou qui sont en cours de formation.

Les programmes des cours sont consultables sur le site de Wallonie-Bruxelles Enseignement.

L'Avenir, 9 mai 2017


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.