Coût des études supérieures

Posté le 08/03/2013  —  Actualité précédente / suivante

Malgré le gel des droits d'inscription en vigueur jusqu'en 2014, les frais à charge des étudiants dans le supérieur ne cessent d'augmenter d'année en année. 

Selon une enquête réalisée par la FEF auprès de 4.000 étudiants, le coût moyen d'une année d'étude s'élevait, en 2011, à 9.046 euros pour un étudiant kotteur et à 4.211 euros pour un non kotteur. Le coût des études a ainsi augmenté de 18% entre 2008 et 2011. Outre les frais d'inscription, l'enquête prenait également en compte les dépenses tout au long de l'année : livres et matériel, frais de stages, raccordement internet, alimentation, loyer et garantie locative et autres dépenses personnelles. Les frais de logement représentent 53% du montant total des dépenses. 

Les étudiants n'ayant pas droit à la bourse ni aux allocations d'études contractent parfois un prêt, ont plus souvent recours au marché de la seconde main pour les livres et le matériel et doivent également parfois combiner études et travail. Selon les statistiques publiées par l'ONSS, lors du premier trimestre 2012, le nombre de journées prestées par les étudiants a augmenté de 36%. L'assouplissement des procédures liées au travail des étudiants peut expliquer cette augmentation mais de 2007 à 2011, le nombre de journées de travail par des étudiants avait déjà augmenté en moyenne de 13,9%. La FEF met également ces résultats en parallèle avec le nombre d'étudiants touchant le revenu d'insertion sociale. Depuis 10 ans, ils sont deux fois plus nombreux en Wallonie et l'augmentation atteint 225% à Bruxelles. 

Le Vif, 8 mars 2013  

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.