Des concours pour doper son CV

Posté le 19/03/2016  —  Actualité précédente / suivante

Ces derniers temps, les concours se multiplient afin de motiver les étudiants et les jeunes diplômés à rejoindre une entreprise ou à choisir une spécialisation. Du côté des employeurs, il s'agit d'un moyen de renforcer sa notoriété et d'attirer les meilleurs profils. Plusieurs recruteurs qui rencontrent des difficultés à trouver des profils spécifiques ont ainsi organisé des concours visant à trouver la perle rare. 

C'est le cas du Centre belge pour la cybersécurité qui organisait la seconde édition du "Cyber Security Challenge Belgium" à Bruxelles, après une phase de qualification en ligne. Près de 300 étudiants issus de 30 hautes écoles et universités y ont pris part. Dans un délai de 30 heures, les équipes devaient résoudre une série de problèmes techniques proches de cas réels, imaginés sur base d'expériences de terrain. Les 10 meilleures équipes étaient invitées à la finale. Pour les participants, une telle épreuve leur donne une chance de se profiler comme la nouvelle génération de cyberdéfenseurs et de saisir les opportunités qu'une spécialisation ou une carrière dans la cybersécurité peuvent offrir. Il apparaît que des étudiants ayant participé au Challenge l'année dernière ont décidé de se spécialiser dans ces matières. D'autres ont trouvé un job dans le domaine. 

La société Akka-Matis, spécialisée dans les conseils en ingénierie, organisera le 7 avril prochain la 6e édition de son "Engineering Day" dédié aux étudiants et jeunes ingénieurs. L'événement sera focalisé sur le thème du jeu et du gaming. Il s'agira d'une occasion pour l'entreprise de proposer plus de 100 jobs à pourvoir. Pour s'inscrire, les jeunes intéressés peuvent envoyer leur CV et les meilleurs seront sélectionnés pour l'étape suivante afin de s'affronter lors de jeux d'équipes, de jeux en réseau et de quiz. Enfin, le 28 mars prochain, se déroulera à l'ULB le High School Challenge, une sorte de business game destiné à sensibiliser les élèves de dernière année de l'enseignement secondaire au domaine de la gestion à travers une mise en situation. Le concours consistera à proposer à plusieurs équipes d'élèves de résoudre un problème marketing. 

Références, 19 mars 2016 

 


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