Des dizaines de fausses universités en Belgique

Posté le 19/03/2016  —  Actualité précédente / suivante

Le magazine scientifique néerlandophone EOS a découvert dans notre pays des dizaines de fausses universités dans lesquelles il est possible d'acheter un diplôme sans jamais avoir suivi de formation. 

Ces universités sont basées en Belgique et offrent des formations académiques en ligne, des diplômes et des titres avec une contrepartie financière de 10.000 euros pour un diplôme de bachelier et de 17.000 euros pour un master, mais ces diplômes n'ont aucune valeur. Ces institutions ne répondent pas à l'obligation de tous les instituts d'enseignement supérieur en Europe de se faire reconnaître. Il est par ailleurs interdit de se faire appeler "université" sans reconnaissance ou de vendre un diplôme ou des formations non reconnues. Lors de son enquête, le magazine a également découvert d'autres institutions douteuses, implantées dans de simples villas ou même une friterie. 

Le cabinet de la ministre flamande de l'Enseignement, Hilde Crevits, a affirmé qu'il tenait à l'oeil ces instituts et qu'il intervient lorsque des fraudes sont constatées. 

L'Avenir, 19 mars 2016 

 


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.