Des formations et conférences pour les apiculteurs

Posté le 07/12/2019  —  Actualité précédente / suivante

Pour contrer la régression de la population d'abeilles, le gouvernement wallon va financer la formation de 400 nouveaux apiculteurs.

Des chercheurs de l'UMons ont publiés un rapport sur la situation des populations d'abeilles en Belgique. On y apprend que plus de la moitié des espèces d'abeilles de notre territoire est menacée d'extinction tandis que 80 % des espèces de bourdons sont considérés comme menacés.

Cette extinction progressive des populations d'abeilles est liée à plusieurs éléments : intensification de l'agriculture, développement urbain et changement climatique.

Pour la contrer, le gouvernement wallon a voté un budget de près de 200 000 €, qui permettra la formation de nouveaux apiculteurs d'ici 2022. Ces formations seront organisées dans 14 ruchers-écoles et seront de différents niveaux (initiation, base, spécialisation, conférences).

L'objectif étant de former de nouveaux apiculteurs mais aussi de donner des outils aux 4500 apiculteurs recensés en Wallonie pour leur permettre le développement des ruches et leur maintien.

L'Avenir, 7 décembre 2019

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.