Engagement de 170 logopèdes en maternelle

Posté le 15/11/2018  —  Actualité précédente / suivante

Le renforcement de l'encadrement dans l'enseignement maternel se poursuit.

Pour rappel, deux phases ont déjà été mises en place: 

Le Pacte d'excellence entre donc dans sa troisième phase, qui entrera en vigueur dès la rentrée 2019 et qui verra l'engagement de 170 logopèdes pour compléter les équipes maternelles.

Les logopèdes auront pour objectif d'accompagner les enseignants dans la détection des difficultés et des situations de handicap vécues par les enfants mais aussi de les conseiller pour apporter des remédiations et aménagements nécessaires pour aider ces élèves. Leur travail ne sera donc pas d'assurer eux-mêmes les bilans et rééducations au sein de l'école, les logopèdes seront d'ailleurs rattachés aux centres PMS et non directement aux écoles.

Une bonne nouvelle pour la profession qui estimait, en juillet dernier, que le marché du travail était saturé de logopèdes.

La ministre Marie-Martine Schyns souhaite également sensibiliser les parents au fait que l'école maternelle est la base des apprentissages, en conditionnant l'accès à l'école primaire à une fréquentation suffisante des maternelles (soit 80% de présence sur l'année). L'obligation scolaire restera fixée à 6 ans mais les parents seront ainsi davantage incités à inscrire leur enfant à l'école maternelle.

Le Soir, 15 novembre 2018


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.