Engagements prévus dans l'industrie technologique wallonne

Posté le 25/11/2017  —  Actualité précédente / suivante

En Wallonie, le chiffre d'affaires de l'industrie technologique a augmenté de 2,2 % en 2017 et Agoria, la Fédération de l'industrie technologique, prévoit une nouvelle croissance de 2% pour 2018.

Si certains secteurs industriels ont été durement éprouvés ces dernières années, comme la sidérurgie ou le verre, d'autres sont au contraire en croissance continue, comme c'est le cas pour l'automobile, l'aéronautique, le numérique, l'énergie, les produits métalliques et la première transformation.

La politique économique wallonne centrée sur l'industrie et le numérique porte donc ses fruits. Agoria prévoit d'ailleurs l'ouverture de 4000 postes en 2018 en Wallonie dont une création nette de 700 emplois. 

Les entreprises technologiques sont particulièrement confrontées aux difficultés de recrutement, un tiers des métiers considérés comme en pénurie relevant de ce secteur. 

La Fédération de l'industrie technologique recommande donc de renforcer l'activation des demandeurs d'emploi et l'orientation des jeunes vers ces filières et, à long terme, d'oeuvrer à une meilleure adéquation entre l'enseignement et l'emploi.

Références, 25 novembre 2017


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.