Enquêtes sur le commerce de détail

Posté le 15/09/2013  —  Actualité précédente / suivante

Le Forem a mené deux enquêtes visant à analyser le marché de l'emploi et dresser un état des lieux du secteur du commerce de détail plus particulièrement. 

A l'issue de ces enquêtes menées auprès d'acteurs du secteur et d'entreprises, quelques grands constats ont été dégagés. Il apparaît notamment que le recrutement, serait à deux vitesses, entre les petites structures qui recrutent dans l'urgence, et les moyennes et grandes surfaces disposant de moyens plus importants et qui organisent des procédures de recrutement standardisées et planifiées. Les candidatures spontanées seraient abondamment utilisées par les entreprises et constituent, dans de nombreux cas, l'unique source de recrutement. Concernant les profils plus difficiles à trouver, d'autres canaux sont utilisés: sites spécialisés, agences de placement, annonce dans la presse, etc. Selon les personnes interrogées, les difficultés de recrutement seraient liées en partie aux salaires jugés peu attractifs ainsi qu'aux horaires d'ouverture des magasins. La motivation, le dynamisme, le courage et la volonté de bien faire constituent les critères de sélection les plus cités par les entreprises, suivis par le sens commercial, l'écoute et la serviabilité à la clientèle. L'expérience n'apparaîtrait pas comme un élément essentiel, sauf pour les fonctions dirigeantes ou principalement commerciales. 

Enfin, la politique de formation dans les petites structures est souvent limitées à l'apprentissage sur le tas et à l'auto-formation. Le réseau de formation des fournisseurs serait par ailleurs régulièrement utilisé, satisfaisant 70% des employeurs. 

www.leforem.be, août/septembre 2013 



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