ESAHR: un alignement barémique pour les professeurs d'académies

Posté le 04/01/2020  —  Actualité précédente / suivante

Depuis le 1er janvier 2020, les enseignants en académie qui sont détenteurs d'un master auront accès au barème 501.

En 2009, les exigences de diplômes des enseignants en académie ont été alignées aux titres exigés dans les autres types d'enseignement mais, si les titres ont été alignés les salaires ne l'ont pas été. Etant donné que la réforme des titres et fonctions mise en place en 2017 ne concernait pas l'ESAHR (Enseignement secondaire artistique à horaire réduit), les professeurs revendiquent d'avoir des salaires équivalents aux autres enseignants.

En janvier 2019, une nouvelle nomenclature a été créée, avec l'objectif d'aligner le salaire des membres du personnel des académies de musique et des beaux-arts détenteurs d'un master et d'une agrégation au barème 501 (le salaire des enseignants du secondaire supérieur).

Mais alors qu'ailleurs, le master et l'agrégation suffisent à accéder au barème 501, les professeurs d'académies devront passer par un module complémentaire de formation à la pédagogie de 60 heures. Module dont les objectifs, les modalités pratiques, les conditions d'accès et l'épreuve certificative n'ont pas encore été définis.

L'Avenir, 4 janvier 2020

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.