Impact de la digitalisation sur l'emploi wallon

Posté le 18/05/2019  —  Actualité précédente / suivante

La révolution digitale se développe dans tous les secteurs, provoquant une interrogation légitime :qu'adviendra-t-il de l'emploi?

Les effets de la digitalisation sur l'emploi ont déjà fait couler beaucoup d'encre, entre robotisation à l'excès et création d'emplois nouveaux.

L'Institut wallon de l'évaluation, la prospective et la statistique (IWEPS) s'est penché sur la question et livre ses résultats, complémentaires à l'étude menée par Manpower en février dernier.

Selon l'IWEPS, en Wallonie, la digitalisation aura trois types d'effets:

  • la disparition de 11% des emplois. Ceux-ci concernent principalement les secteurs de l'encodage et des services administratifs, mais d'autres domaines seront aussi touchés tels que les entrepôts logistiques et l'agriculture où les robots, drones et autres logiciels de gestion vont remplacer l'homme;
  • la transformation de certaines tâches réalisées par l'humain. Près de 50% des emplois seront touchés comme par exemple, les commerces qui vont devoir évoluer vers la vente sur Internet, l'industrie manufacturière qui abandonnera le travail répétitif au profit de la gestion ou la construction, qui va s'aider de logiciels spécifiques et de lunettes 3D...
  • l'adaptation de certaines professions, qui ne changeront donc pas en profondeur. C'est le cas des professions touchant à la personne : soins de santé, enseignement, culture, etc.

Références, 18 mai 2019

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.