Indicateurs de l'enseignement 2016

Posté le 15/05/2017  —  Actualité précédente / suivante

La Fédération Wallonie-Bruxelles a communiqué les indicateurs de l'enseignement 2016. On constate notamment que les inégalités restent préoccupantes.

En effet, les chiffres démontrent une disparité importante entre les élèves les plus favorisés et les élèves les plus précarisés en ce qui concerne les résultats en mathématiques et en lecture. Les premiers ayant de meilleurs résultats dans ces matières.

Mais on peut aussi établir un lien entre l'indice socio-économique des élèves et le type d'études menées. L'enfant qui vit dans un quartier difficile sur le plan socio-économique s'orientera davantage vers l'enseignement professionnel, spécialisé ou différencié. On constate également que l'indice socio-économique est le plus élevé chez les élèves qui fréquentent l'enseignement de plein exercice. Cette répartition apparaît très tôt dans le parcours de l'enfant et s'accentue tout au long de la scolarité, l'indice socio-économique interférant surtout au premier degré de l'enseignement secondaire, au moment du choix d'option de troisième année.

Les chiffres indiquent également que le taux de redoublement a tendance à diminuer dans l'enseignement primaire tandis qu'il atteint 20.8 % en troisième secondaire. On observe que c'est dans l'enseignement général que les élèves redoublent le moins alors que 35 % des élèves de troisième technique de qualification redoublent.

Il est encourageant de constater que le nombre d'élèves qui ne terminent pas leur cursus scolaire est en diminution, le taux de sortie prématurée étant de 5 %. C'est dans l'enseignement professionnel et qualifiant que les élèves terminent le moins souvent leurs études ainsi que dans les zones industrielles wallonnes (Charleroi, Mons, Liège, Hainaut occidental).

En ce qui concerne les enseignants, on observe une augmentation généralisée du nombre de professeurs, qui s'explique par la hausse de la population scolaire et par les décrets visant à renforcer l'encadrement des élèves. Un rajeunissement du corps enseignant est également constatée, surtout dans l'enseignement spécialisé.

L'Avenir, 15 mai 2017


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