La bière a son sommelier

Posté le 16/11/2017  —  Actualité précédente / suivante

Après les sommeliers du vin et du thé, voici le sommelier de la bière, aussi appelé zythologue ou biérologue. Un nouveau métier qui allie l'art de déguster la bière à celui de l'harmoniser avec un plat.

Le métier se développe de plus en en plus, notamment en lien avec l'augmentation du nombre de micro-brasseries. Depuis quelques temps, la zythologie fait aussi l'objet de cours organisés dans différents établissements de promotion sociale.

L'accent y est mis sur l'histoire de la bière, les différentes techniques de brassage et les étapes du processus de fabrication, les saveurs de base, les caractéristiques olfactives, visuelles et aromatiques de la bière. Les étudiants y apprennent aussi l'art de la dégustation et celui des accords mets-bières.

A l'heure actuelle, la zythologie ne nécessite pas d'accès à la profession mais les personnes ayant suivi ce type de formations trouvent assurément un emploi dans la restauration.

Si vous souhaitez connaitre les établissements de promotion sociale qui proposent ces formations en biérologie, n'hésitez pas à contacter le SIEP.

Dialogue@Hainaut, 16 novembre 2017


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.