La formation en droit de la concurrence certifiée par deux universités

Posté le 04/06/2016  —  Actualité précédente / suivante

La formation en droit de la concurrence a été créée en 2010 par un conseiller à la FEB (fédération des entreprises de Belgique) et un professeur de droit de l’ULG. Fort de son succès, le diplôme délivré au sein de la Brussels School of Competition sera désormais certifié par deux universités : l’ULG et Saint-Louis.

Le droit de la concurrence, qui est peu enseigné dans les universités et hautes écoles, est une matière stratégique dans les entreprises. Il s’agit du droit qui régit et règle toutes les questions liées à d’éventuels dysfonctionnements de la concurrence entre les entreprises. Les risques liés à la non-application de ces règles étant très élevés, une connaissance de la matière est indispensable. C’est pourquoi les entreprises sont très demandeuses d’employés qui maîtriseraient les compétences relatives au droit de la concurrence.

Au niveau des profils au sein de cette formation, il s’agit principalement de conseillers juridiques et avocats, des personnes déjà dans la vie active. Ils sont souvent envoyés par leur société pour qu’ils se forment de manière plus complète et approfondie en droit de la concurrence. A savoir que la formation allie à la fois l’enseignement du droit et celui de l’économie ; le droit de la concurrence se situant à la frontière des deux.

Références, 4 juin 2016

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.