La lutte contre la pénurie d'enseignants en dix propositions

Posté le 01/09/2018  —  Actualité précédente / suivante

La ministre Marie-Martine Schyns met dix propositions sur la table pour endiguer la pénurie récurrente d'enseignants.

1. Création de plateformes d'enseignants débutants pour lutter contre le départ massif de jeunes enseignants du métier. L'idée est de garantir un an de contrat temps plein à ceux qui entrent dans le métier. Le jeune professeur consacrera les périodes où il n'enseigne pas au co-enseignement ou à la remédiation au sein de l'école. Les premières expériences pilotes débuteront à la la rentrée 2019.

2. Ouverture d'une fonction d'encadrement pédagogique : recruter du personnel chargé d'encadrer les élèves en cas d'absence d'un professeur, de façon à occuper les élèves intelligemment.

3. Ouverture des perspectives de carrière pour les professeurs qui seraient venus en dépannage, pour autant qu'ils acquièrent un titre pédagogique.

4. Titres pédagogiques : permettre aux titulaires d'un master d'acquérir le CAP alors qu'actuellement, ils n'ont accès qu'à l'agrégation.

5. Valoriser les acquis de l'expérience: valoriser financièrement l'expérience acquise dans un autre métier (maximum 10 ans) pour amener des professionnels au métier d'enseignant. Autant dans l'enseignement qualifiant que pour  les cours généraux.

6. Promouvoir le métier d'enseignant en informant les élèves de 5e et 6e secondaire ainsi que les étudiants du supérieur des opportunités d'emploi dans l'enseignement.

7. Rémunérer les heures supplémentaires : permettre aux enseignants d'effectuer des heures supplémentaires rémunérées pour remplacer un professeur malade par exemple.

8. Réversibilité des DPPR : permettre aux enseignants qui ont choisi de partir plus tôt à la retraite de revenir sur leur décision et de réintérgrer l'école à temps plein ou temps partiel.

9. Assouplir l'accès aux mi-temps médicaux.

10. Aménagement de fin de carrière : pour les enseignants en fin de carrière, prévoir de troquer du temps "face à la classe" par du temps de "service à l'école" en se consacrant à la gestion de projets par exemple.

Le Soir, 1er septembre 2018


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.