Le métier de secrétaire à la loupe

Posté le 18/04/2013  —  Actualité précédente / suivante

La Fêtes des Secrétaires, qui a lieu le 18 avril, est l'occasion de rappeler que ce métier a bien changé en l'espace de 50 ans. 

Si les préjugés concernant les tâches dédiées à un ou une secrétaire ont la vie dure, il s'avère que la réalité est bien différente. Les métiers du secrétariat évoluent en effet vers des activités plus spécialisées et requérant de l'expérience. Ainsi, outre le travail de frappe (20% de leur temps contre 62% il y a 25 ans), il n'est pas rare que les secrétaires-assistants assurent également le suivi clientèle, l'actualisation des bases de données, la gestion de budgets ou encore le traitement de contentieux. Ce qui requiert évidemment de nouvelles compétences et la gestion de nouveaux concepts.

Différentes spécialités voient aussi le jour. On parle aujourd'hui d'assistant de direction, d'employé administratif ou logistique, d'employé de courtage en assurances, d'assistant de direction, d'assistant PME ou encore de secrétaire juridique ou médical. D'après le Forem, plus de 140 appellations désigneraient les différents métiers du secrétariat!

L'Avenir, 18 avril 2013  
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.