Le secteur de la chimie recrute

Posté le 09/09/2017  —  Actualité précédente / suivante

Selon la Fédération de l'industrie de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie, il existe de réelles opportunités d'emploi dans ce secteur, notamment pour les jeunes diplômés.

Les secteurs de la chimie, de la pharmacie et de la biopharmacie sont de gros pourvoyeurs d'emploi. On estime que ces secteurs occupent 34 000 personnes et génèrent près de 60 000 emplois indirects. Et, chaque année, en Wallonie, ce ne sont pas moins de 1700 personnes qui sont engagées.

Les raisons d'un tel déploiement de l'industrie chimique et pharmaceutique? Un secteur porté par l'innovation et qui doit maintenir un haut degré de compétitivité, ce qui nécessite des collaborateurs bien formés et à la pointe de la technologie. Les formations continues sont d'ailleurs courantes.

Les entreprises recherchent particulièrement des profils spécifiques : ingénieurs civils et industriels, master en sciences, bacheliers scientifiques et techniques. La qualification initiale est essentielle pour intégrer ce secteur ainsi que la maîtrise des langues. 

La plupart des emplois au niveau de la pharmacie et de la biopharmacie se situent en Brabant wallon et à Gosselies tandis que le pôle chimie se trouve dans le bassin liégeois ou dans le Hainaut (Feluy, Seneffe).

Un emploi sur cinq est ouvert aux jeunes diplômés, l'expérience professionnelle n'est donc pas nécessaire pour travailler dans ce domaine.

Références, 9 septembre 2017


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.