Le secteur de la sécurité a le vent en poupe

Posté le 23/11/2013  —  Actualité précédente / suivante

Tant au niveau des nouveaux métiers créés que des nouvelles formations qui voient le jour, le secteur de la sécurité semble bien se porter.

Ainsi, le Conseil des ministres a approuvé un projet de modification de la loi du 10 avril 1990 réglementant la sécurité privée. Le texte prévoit notamment l’extension des compétences des agents de gardiennage. Les sociétés pourront désormais élargir leurs zones de surveillance, être embauchées par des personnes morales de droit public (communes, par exemple) et les agents pourront patrouiller dans les magasins et cafétérias implantés dans les hôpitaux. Le secteur est en réelle mutation et ne se limite plus à la protection des biens via un service de gardiennage, par exemple. Il a désormais élargi son savoir-faire à la consultance axée sur la protection des personnes, apportant des réponses aux phénomènes criminels et de société. Depuis janvier 2013, 17 entreprises de consultance ont ainsi déjà été agréées par le SPF Intérieur. Entre 2008 et 2012, le nombre d’autorisations annuelles est passé de 3 à 30.

En ce qui concerne les formations, outre les sociétés privées, certaines universités proposent également des formations spécifiques. C’est le cas de l’UCL, de l’ULG et de l’Université de Namur qui ont décidé de s’associer afin de lancer un nouveau certificat en gestion des politiques de sécurité urbaine. Cette formation interuniversitaire s’adresse aux professionnels du secteur (policiers, magistrats, responsables sécurité…) et vise à identifier clairement les problèmes qui se posent et à évaluer les stratégies relevant de la prévention, de la surveillance de l’espace, de la répression ou de l’organisation sociale.

Metro et Le Soir, 23, 24 et 25 novembre 2013

 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.