Le secteur de l'aviation commerciale en pénurie de personnel

Posté le 11/05/2018  —  Actualité précédente / suivante

Le secteur de l'aviation commerciale est en croissance constante et les prochaines années s'annoncent particulièrement bonnes. Plus d'avions, plus de lignes à assurer et des pilotes qui parlent à la retraite, le cocktail parfait pour se trouver en pénurie de personnel.

Toutes les compagnies sont touchées par la pénurie de pilotes de ligne. A titre d'exemple, il manque actuellement environ 200 pilotes de ligne en Belgique.

Les besoins sont tels que, depuis l'an dernier, TUI Fly a ouvert sa propre académie de formation de pilotes en Belgique, avec une garantie d'emploi à la sortie pour ceux qui réussissent. Parce que la concurrence entre les compagnies belges et étrangères est rude, notamment au niveau des conditions salariales, ce qui poussent de nombreux pilotes formés en Belgique à travailler à l'étranger.

Mais les compagnies aériennes recrutent également du personnel de bord, des ingénieurs et des mécaniciens.

Dans les années à venir, les besoins vont être de plus en plus importants. Boeing estime notamment que le secteur va manquer de 530 000 pilotes de lignes dans les 20 prochaines années et créera pas moins de 2 millions d'emplois d'ici 2036 au niveau international.

L'Avenir, 11 mai 2018


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.