Le secteur de l'IT est en pénurie

Posté le 30/09/2017  —  Actualité précédente / suivante

L'information n'est pas neuve mais reste toujours d'actualité : les métiers de l'IT (Information Technology) connaissent une pénurie importante.

Les profils les plus recherchés sont les analystes, les développeurs et les project managers.

Pour ces profils, il existe de réelles opportunités d'emploi au sein d'entreprises ou dans la consultance et, au vu de la situation, les entreprises mettent tout en oeuvre pour attirer de nouvelles recrues. On estime par exemple qu'un jeune diplômé peut espérer obtenir un salaire brut oscillant entre 2500 et 3000 euros en fonction de son diplôme, auquel s'ajoutent d'autres avantages.

En règle générale, les responsables du secteur estiment que les formations dispensées en Belgique sont d'un bon niveau même s'il est toujours nécessaire de compléter ces études par une formation spécifique en interne, tant certaines entreprises occupent un marché de niche. Ils estiment cependant que les jeunes diplômés manquent de compétences en matière de softskills comme le fait de gérer une réunion ou une situation conflictuelle.

Contrairement aux idées reçues, le secteur de l'IT n'engage pas uniquement de jeunes diplômés, les employeurs étant aussi intéressés par les profils beaucoup plus expérimentés, donc plus âgés, qui ont une affinité avec le digital.

Références, 30 septembre 2017


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.