Le SPF Affaires étrangères recrute des candidats diplomates

Posté le 07/01/2020  —  Actualité précédente / suivante

Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin, annonce le lancement d'une procédure de recrutement de futurs diplomates.

Pour faire face à la pénurie de diplomates francophones, le concours sera uniquement ouvert aux candidats francophones. Le concours diplomatique est accessible aux candidats universitaires belges prêts à servir dans un des 117 postes diplomatiques et consulaires de notre pays, des prérequis linguistiques sont exigés (français, néerlandais, anglais) mais aucune limite d'âge.

La procédure

Le concours consiste en une succession d'épreuves écrites et orales organisées par le Selor. Chaque étape étant éliminatoire.

Le candidat effectue ensuite un stage d'un an en Belgique, suivi d'un stage d'un an à l'étranger. Après la réussite de plusieurs évaluations, le stagiaire prête serment et devient diplomate à part entière.


Une séance d'information portant sur l’examen, le stage et la carrière diplomatique est organisée le 27 janvier à 18h au Palais d'Egmont. Inscription obligatoire sur le site du SPF Affaires étrangères.

Le Soir, 7 janvier 2020 et L'Avenir, 10 janvier 2020

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.