Le stress au travail a progressé de 18%

Posté le 31/01/2015  —  Actualité précédente / suivante

Selon Securex, deux tiers des travailleurs ressentent du stress au travail, soit 18% de plus qu'en 2010. 

Pratiquement tous les travailleurs qui disent ressentir du stress au travail estiment qu'il porte préjudice à leur santé. Ce stress excessif provoque des troubles tels que des maux de tête, des palpitations, de l'insomnie, des troubles de la concentration, de la dépression ou encore des accès de colère rapides chez un quart des travailleurs (27%).

L'enquête menée auprès de 1.318 salariés et 544 managers et directeurs RH épingle également les effets les plus néfastes du stress, comme le burn-out, dont souffrirait près d'un travailleur sur dix (9,2%). Il serait davantage présent chez les travailleurs peu qualifiés ayant un niveau d'autonomie moindre dans leur fonction et dans les plus grandes structures (83% des sociétés de plus de 500 travailleurs ont enregistré une augmentation du nombre de burn-out, contre 52% dans les petites entreprises).

Les résultats se veulent toutefois positifs puisque plus de 95% des employeurs reconnaissent avoir une responsabilité importante concernant cette problématique. Les chiffres révèlent également que près de la moitié des grandes entreprises et une petite entreprise sur quatre mèneraient désormais une politique de prévention du burn-out. La plupart d'entre elles affirment avoir l'intention de prendre des mesures concrètes de prévention, partiellement aidées en cela par la nouvelle législation en vigueur depuis le 1er septembre 2014. 

Références, 31 janvier 2015 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.