Le télétravail belge à la traîne

Posté le 24/02/2014  —  Actualité précédente / suivante

Selon une étude de 2011, la Belgique se situe en dernière position du classement européen en matière de flexibilité au travail, avec environ un cinquième des Belges actifs qui télétravaillent.  

Or, selon l'Agence wallonne des télécommunications, le télétravail, défini par une CCT de 2005 et appliqué selon les règles propres de chaque employeur, a de nombreux avantages: gain de temps au niveau des déplacements, moindre impact sur l'environnement, meilleure productivité, meilleur équilibre entre vie professionnelle et familiale, etc. Le télétravail doit cependant être encadré en veillant à conserver un lien entre l'employé et son entreprise pour éviter l'isolement et en fixant un nombre maximum de jours ainsi que des objectifs définis en guise de contrôle. 

Si cette alternative n'est pas encore très diffusée en Belgique par rapport au reste de l'Europe, elle semble néanmoins se développer de plus en plus, grâce notamment à la tendance du NWOW (New world of work) qui laisse à l'employé le choix d'envisager son travail comme il l'entend. 

L'Avenir, 24 février 2014 

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