L'éducation à la philosophie et à la citoyenneté bientôt dans les écoles secondaires

Posté le 29/03/2017  —  Actualité précédente / suivante

Depuis octobre 2016, le cours d'Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) a été introduit dans la grille-horaire de l'enseignement officiel fondamental. En septembre 2017, ce sera au tour de l'enseignement secondaire officiel d'accueillir ce nouveau cours.

Actuellement, les élèves du secondaire suivent un cours de religion/morale à hauteur de deux heures par semaine. A partir de la rentrée 2017, ce cours passera à une heure par semaine, l'heure libérée étant consacré à l'EPC.

Concrètement, les parents d'élèves seront invités à donner leur choix de cours philosophiques en mai 2016. Ils pourront choisir d'inscrire leur enfant à une heure de religion/morale + une heure d'EPC ou à deux heures d'EPC par semaine. Dans ce dernier cas, l'élève n'aura plus de cours de religion/morale. 

En ce qui concerne les enseignants, ce sont les professeurs de religion/morale qui prendront en charge ce nouveau cours. Ils seront invités à signaler s'ils souhaitent enseigner l'EPC ou garder leurs cours de religion/morale, puisqu'ils ne pourront à priori enseigner les deux matières (comme c'est le cas en primaire). Dans la mesure du possible, leur choix sera respecté mais priorité sera donnée aux plus anciens professeurs de l'école. Les enseignants les plus jeunes devront donc probablement "combler les trous" et donner à la fois les cours de religion/morale et d'EPC. Par contre, contrairement au primaire, les professeurs pourront donner ces deux cours dans la même implantation.

Le Soir, 29 mars 2017


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.