Les 5 qualités d'un bon programmeur

Posté le 13/10/2018  —  Actualité précédente / suivante

Dans un contexte de réelle pénurie de profils IT (il en manquerait 16 000 selon la Fédération de l'industrie technologique), l'entreprise CTG, spécialisée dans les services IT, a listé les cinq caractéristiques principales d'un bon programmeur IT:

  • La persévérance

L'objectif du programmeur est de livrer une application qui fonctionne en toutes circonstances. Cela nécessite d'avoir l'envie et la patience de tester tous les codes de A à Z, d'éliminer tous les bugs avant la livraison du projet.

  • La capacité d'analyse et le sens du détail

Il est essentiel de comprendre les problèmes auxquels l'application doit apporter une solution pour pouvoir évaluer les problèmes éventuels qui pourraient se poser. Mais aussi pouvoir faire le lien avec d'autres projets IT et analyser minutieusement les points d'accroche éventuels.

  • L'expertise et la volonté d'apprendre continuellement

Plutôt que de connaître plusieurs langages informatiques de façon superficielle, il vaut mieux se spécialiser dans trois ou quatre langages informatiques et actualiser ses connaissances continuellement, ce qui se fait principalement en dehors des heures de bureau via des lectures par exemple.

  • L'adaptation à des horaires variables

La maintenance des logiciels et applications s'effectue généralement lorsque les autres collaborateurs ne travaillent pas. Le programmeur doit donc s'adapter facilement à des horaires irréguliers et disparates, pour pouvoir gérer les imprévus. 

  • La modestie

Le programmeur ne connait pas tout et doit pouvoir oser poser des questions à ses collègues, à d'autres programmeurs ou faire des recherches sur Internet pour trouver des solutions qui ont déjà fait leurs preuves.

Références, 13 octobre 2018


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.