Les ados belges et les langues

Posté le 12/06/2015  —  Actualité précédente / suivante

D'après la dernière Etude européenne des compétences en langues, l'apprentissage des langues en Wallonie s'améliore mais comporterait encore des lacunes. L'étude a interrogé 54.000 élèves âgés de 13 à 16 ans issus de 14 pays, dont la Belgique. Les élèves francophones ont ainsi été testés en anglais et allemand. Les élèves néerlandophones ont quant à eux été testés en français et en anglais. 

En compréhension à la lecture, 48% dépassent le niveau A2 en anglais et  41% atteignent ou dépassent le niveau A2 en allemand. La proportion des élèves belges francophones dépassant le niveau A2 est supérieure à la moyenne européenne. En compréhension à l'audition, en anglais, 45% dépassent le A2, alors qu'en allemand, on en compte 62%. Enfin l'expression écrite semble être le meilleur exercice des trois avec, en anglais, 65% d'élèves dépassant le A2 et 62% en allemand. 

Les élèves dont la langue maternelle est une langue germanique seraient systématiquement meilleurs en anglais que les langues romanes, slaves ou autres. L'étude fait également apparaître une demande d'étoffer la formation en langues, en particulier en néerlandais. 

Le Soir, 12 juin 2015 

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.