Les Belges pas trop mauvais en anglais

Posté le 03/11/2015  —  Actualité précédente / suivante

D'après les résultats d'une enquête menée par l'organisation EF (Education First), la population belge possède d'excellentes aptitudes en anglais, bien qu'elle ne soit qu'en 17e position d'un classement comptant 70 pays différents. L'étude a été réalisée auprès de 910.000 personnes, âgées de 18 à 60 ans et plus, pour la cinquième année consécutive. 

Le top 10 est largement composé de pays de l'Europe du Nord. C'est la Suède qui occupe la tête du classement, suivie des Pays-Bas, du Danemark, de la Norvège et de la Finlande. En bas de l'échelle, on retrouve des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. 

Comparé à l'Italie (28e) et à la France (37e), la Belgique obtient un score plutôt élevé, même si elle a perdu 8 places au classement depuis le dernier rapport en 2014. Cela ne signifie pas que le niveau est moins bon, mais plutôt que celui des autres pays est de plus en plus élevé. On constate toutefois une différence entre les Régions: les résultats des néerlandophones sont légèrement plus performants (62,20/100) que ceux des francophones (57,57/100). L'absence de doublage des voix anglaises à la radio ou à la télévision dans le nord du pays pourrait expliquer en partie cette différence. Même constat dans les pays nordiques où la population est habituée à entendre parler anglais au quotidien. Le système éducatif des différents pays intervient également. Certains intègrent l'anglais très tôt dans le parcours scolaire et l'apprentissage de la langue y est souvent obligatoire, contrairement à la Belgique. 

Le Soir, 3 novembre 2015 


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.