Les bienfaits d'Erasmus

Posté le 23/09/2014  —  Actualité précédente / suivante

La commission européenne a mené une enquête dans 34 pays concernant le programme d'échange Erasmus. Près de 80.000 réponses ont été recueillies, à la fois d'étudiants et d'entreprises puisque les jeunes ont le choix entre la poursuite d'études ou la réalisation d'un stage à l'étranger.  


L'enquête révèle notamment que le programme, en plus de favoriser l'esprit d'entreprise, la mobilité et la maîtrise des langues, est également à la base de nombreuses naissances. Un étudiant Erasmus sur quatre a rencontré son partenaire lors de son séjour à l'étranger. En 25 ans, un million d'enfants seraient ainsi nés de couples formés suite à un échange Erasmus. Le programme favorise également les couples de nationalités différentes puisque qu'un tiers des anciens étudiants sont concernés, soit trois fois plus que les étudiants qui ne sont pas partis. 

Erasmus représente également une bouffée d'air frais pour les entreprises ayant accueilli les étudiants. L'impact positif sur la carrière est même démontré à travers les chiffres. Parmi les stagiaires Erasmus, un sur trois se voit offrir un poste dans l'entreprise d'accueil et les stagiaires peuvent s'attendre à une progression de carrière plus rapide. 34% des employeurs attribuent davantage de responsabilités à leurs employés ayant une expérience internationale et ils sont 64% à juger l’expérience à l'étranger comme importante pour être embauché, contre seulement 37% en 2007. 92% des employeurs recherchent des compétences favorisées par le programme: la tolérance, la curiosité, la connaissance de ses points forts et points faibles, etc. Par ailleurs, 5 ans après l'obtention de leur diplôme, le taux de chômage des jeunes formés à l'étranger est inférieur de 23%. 

L'Avenir, 23 septembre 2014 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.