Les biotechs ont le vent en poupe

Posté le 20/01/2020  —  Actualité précédente / suivante

La Wallonie est reconnue pour ses performances en matière de biotechnologies. Mais ce secteur doit faire face à de nombreux défis, notamment en matière de recrutement.

En Wallonie, l'industrie biotechnologique représente environ 350 entreprises, qui se consacrent aussi bien à l'innovation, à la recherche et au développent qu'à la production et à la logistique. On estime que 80% de l'activité de ces entreprises est consacrée aux biotechs de la santé, tandis que 15% représentent l'agrobiotech et que 5% relèvent de la chimie biobasée. Pour une production qui est destinée, à 95%, à l'exportation.

Le secteur des biotechs a connu un développement important et une très forte croissance de l'emploi en quelques années. Mais, s'il représente actuellement 30 000 emplois, la croissance continue et les difficultés à recruter certains profils se fait sentir. A titre d'exemple, pour l'année 2019, l'industrie des biotechs et de la chimie recrutait 1400 candidats, dont 80% concernaient le biopharmaceutique.

A l'heure actuelle, le secteur recherche des pharmaciens, des médecins, des biologistes et des bioingénieurs, mais aussi des personnes avec des doubles compétences : des experts en sciences du vivant avec des compétences en ingénierie mécanique, en biostatistique ou en sciences des données.

En vue de recruter ces profils particuliers, une première édition des Jobs Days sectoriels Chimie Pharma Biotech aura lieu du 2 au 17 mars 2020. Employeurs et candidats pourront se rencontrer virtuellement sur une plateforme en ligne et un présentiel sera organisé le 10 mars à Louvain-la-Neuve.

Plus d'informations sur le site d'Essenscia.

Focus, janvier 2020

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.