Les Cités des métiers sur la sellette

Posté le 23/01/2018  —  Actualité précédente / suivante

Les villes wallonnes de Charleroi, Namur et Liège doivent normalement accueillir des Cités des métiers. Mais, si les projets sont sur les rails depuis 2013 et 2014, force est de constater que la concrétisation se fait attendre. Petit état des lieux.

Le concept de Cité des métiers est de concentrer en un seul lieu tous les acteurs de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'information sur les filières d'avenir ou de l'apprentissage des nouvelles technologies.

Charleroi

Le projet semble bien parti. Il porte sur 55 000 mètres carrés et les travaux devraient débuter en 2019. 150 000 personnes sont attendues chaque année pour obtenir de l'information, suivre des formations ou participer à des ateliers.

Namur

Un bureau de la Cité des métiers est implanté dans le centre-ville, auprès duquel le public peut obtenir des informations et une aide dans les démarches liées à sa vie professionnelle. Un "village de la formation" devait voir le jour à Jambes mais le projet a été définitivement enterré en raison d'un coût trop élevé.

Liège

A Liège, c'est un rapport négatif de l'Inspection économique et sociale sur le fonctionnement de l'ASBL chargée de mener le projet qui gèle le projet pour l'instant.

Le Soir, 23 janvier 2018


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.