Les congés sont les bienvenus pour la majorité des travailleurs

Posté le 20/06/2015  —  Actualité précédente / suivante

Une étude menée par Tempo-Team auprès de 400 travailleurs révèle pour la moitié des travailleurs, les vacances sont indispensables afin de recharger les batteries. Un travailleur sur trois déclare en avoir besoin après une longue année de travail. Les deux tiers réclament des congés courts, tandis que les autres aspirent à des vacances de plus longue durée. 

Deux travailleurs sur trois éprouvent toutefois une forte pression au travail et un sur trois déclare ne pas parvenir à se détendre totalement. Près de la moitié des gens gardent d'ailleurs des contacts occasionnels avec leur travail et un tiers lisent régulièrement leurs mails en vacances. Si une personne sur trois ne trouve pas gênant de remplir une tâche professionnelle durant ses congés, une proportion identique de travailleurs déplore de ne pas pouvoir déconnecter totalement. Pour ne pas être dérangés, la moitié des salariés préfèrent partir en vacances sans GSM ni ordinateur. Cependant, le stress est grand au moment de reprendre le travail car dans les trois quarts des cas, le travail s'est accumulé et les tâches ne sont pas assurées par un autre collègue ou un intérimaire. 

Près d'un travailleur sur deux affirme que de longues interruptions de carrière s'avèrent nécessaires pour pouvoir travailler plus longtemps. Les raisons invoquées pour pouvoir prendre un congé plus long sont : prendre davantage de temps pour soi, prendre soin d'un proche, consacrer plus de temps aux enfants, se reposer, partir en voyage, suivre une formation, effectuer des travaux ou encore lancer une activité indépendante. 

Références, 20 juin 2015 

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.