Les DRH face à la fuite des meilleurs profils

Posté le 21/03/2015  —  Actualité précédente / suivante

D'après le cabinet de recrutement Robert Half, 28% des responsables RH belges ont l'intention de créer de nouveaux postes au sein de leur entreprise au cours du premier semestre 2015.
Cette multiplication des opportunités sur le marché de l’emploi risque d’entraîner une hausse des départs volontaires. Plus de deux tiers des RH (67%) sont en effet inquiets de voir partir leurs meilleurs éléments, aux profils recherchés, vers la concurrence.

Selon 33% des répondants, la principale raison poussant les employés à rejoindre une autre entreprise est l'existence de meilleures perspectives de carrière. La recherche d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (27%), une situation géographique plus favorable (18%) et un package salarial plus attrayant (17%) arrivent ensuite.

Les employeurs prévoient dès lors diverses mesures destinées à fidéliser leurs meilleurs éléments afin de garantir la continuité des équipes, s’épargner des frais de recrutement inutiles, éviter de devoir former de nouvelles recrues et endiguer la perte de connaissances utiles à l’entreprise. Parmi les mesures de rétention les plus populaires, on retrouve la conduite d'entretiens de fonctionnement réguliers (39%), les possibilités d'avancement (31%), les programmes de formation (29%) et l'offre de nouveaux défis et responsabilités (27%).

Références, 21 mars 2015


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.