Les élagueurs demandent un accès à la profession

Posté le 19/02/2020  —  Actualité précédente / suivante

Le nombre d'arboristes élagueurs ne cesse d'augmenter mais un certain nombre d'entre eux n'ont aucune formation en la matière.

L'association Arboresco regroupe une cinquantaine d'arboristes élagueurs en Wallonie. S'il n'existe pas de chiffres précis sur le nombre d'arboristes élagueurs en Belgique, on constate malgré tout une forte augmentation de professionnels sur les 20 dernières années. Et le travail ne manque pas entre les maladies qui touchent les arbres, les tempêtes à répétition et la conséquence des périodes de sécheresse.

Or, actuellement, tout le monde peut se déclarer élagueur étant donné que la profession n'est pas réglementée. Avec des conséquences désastreuses et de nombreux dégâts sur les arbres coupés par des personnes peu ou pas formées.

Pour éviter ces dérives, Arboresco oeuvre à la création d'une union professionnelle nationale des arboristes élagueurs avec, pour objectif, la mise en place d'un accès à la profession et l'introduction d'un code de bonnes pratiques considérant l'arbre comme un être vivant qui nécessite une intervention réfléchie.

L'Avenir, 19 février 2020

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.