Les enseignants plus impliqués dans la conception des épreuves externes

Posté le 19/04/2017  —  Actualité précédente / suivante

Chaque année scolaire, trois épreuves externes certificatives sont réalisées: le CEB en 6e primaire, le CE1D en 2e secondaire et le CESS en 6e secondaire. On parle d'épreuves externes parce qu'elles sont conçues par le ministère de l'Enseignement et d'épreuves certificatives car elles mènent à la réussite de l'année scolaire.

Habituellement, ces tests sont conçus par des équipes composées d'inspecteurs, de conseillers pédagogiques et de quelques enseignants. Pour ces derniers, il s'agit d'une charge de travail supplémentaire puisqu'elle s'ajoute à leur journée d'école.

Dorénavant, les enseignants qui s'impliquent dans la réalisation des épreuves externes seront détachés de leur école à hauteur d'un jour par semaine et pourront être remplacés. Leur collaboration passera ainsi de dix à trente jours par an. Cette implication accrue des enseignants permettra de mieux faire coller les épreuves externes au travail réalisé dans les classes pendant l'année.

34 enseignants seront choisis par les fédérations de pouvoirs organisateurs et entameront leurs travaux dès la rentée scolaire.

Le Soir, 19 avril 2017


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.