Les femmes gagnent toujours moins

Posté le 29/10/2014  —  Actualité précédente / suivante
Dans le classement annuel sur l'écart entre les genres, publié par le Forum économique mondial (WEF), la Belgique occupe la 10e place sur 142 pays. Notre pays gagne une place mais des efforts sont toujours à faire en matière d'écart salarial entre hommes et femmes. 

Selon le rapport du SPF Economie de cette année, en Belgique, une femme gagne 10% de moins par heure qu'un homme. Ce chiffre s'élève à 22% lorsque l'on parle de l'écart salarial sur base annuelle car il prend en compte le travail à temps partiel.Ce dernier expliquerait une grande partie de l'inégalité puisque 44% des femmes sont concernées contre 10% des hommes. 

La Belgique reste toutefois bien placée dans ce classement dominé par les pays nordiques. La situation devrait même s'améliorer dans les années futures puisque le Parlement a approuvé une loi en 2012, mise en application en 2014, qui contraint les entreprises à comparer tous les deux ans la structure de salaire de leurs travailleurs masculins et féminins, et à établir un plan en cas de déséquilibre. 

Metro, 29 octobre 2014 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.