Les médecins spécialistes en formation réclament un statut

Posté le 23/04/2015  —  Actualité précédente / suivante

Dans un courrier adressé à la ministre de la Santé Maggie De Block, à leurs maîtres de stage et aux doyens de Facultés de médecine, les assistants des médecins spécialistes dénoncent la précarité de leur statut social et leurs conditions de travail. On dénombre environ 4.500 médecins spécialistes en formation.

Horaires interminables, protection sociale défaillante, relations compliquées avec leurs formateurs qui sont aussi leurs employeurs, sont ainsi dénoncés. Les médecins en formation citent aussi des disparités de rémunération, des inégalités sur le contrôle de la formation, l'impossibilité de réaliser des stages à l'étranger ainsi que la difficulté de mener des recherches. 

Ils réclament la création d'une asbl financée par l'Inami et les hôpitaux, qui pourrait centraliser le rôle de l'employeur en employant directement les assistants en formation et qui se chargerait d'organiser leur parcours de stage. Elle pourrait également harmoniser les rémunérations et contrôler les conditions de travail. Ils veulent également un statut social complet dans lequel le médecin spécialiste en formation et l'employeur cotiseraient pour une meilleure protection sociale. 

Le Soir, 23 avril 2015 

 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.