Les psys tenus par un code déontologique

Posté le 20/05/2014  —  Actualité précédente / suivante

La Commission des Psychologues a annoncé que dès le 26 mai prochain, les psychologues seront tenus de respecter un code déontologique Tous les psychologues, quel que soit leur statut, secteur ou règlement de travail sont concernés et des sanctions seront appliquées en cas de non respect. 


Le code déontologique permettra de garantir aux clients un accompagnement éthiquement correct. Il décrit les obligations des psychologues envers ceux-ci et se base sur cinq piliers: le secret professionnel, le respect de la dignité de la personne et de ses droits, la responsabilité, la compétence et l'intégrité. Le code est lié à un Conseil Disciplinaire et à un Conseil d'Appel. Les infractions commises à partir du 26 mai pourront dès lors faire état de plainte. 

Parmi les infractions les plus répandues, on relève l'interdiction du psychologue de rédiger lui-même des comptes-rendus au sujet de personnes qu'il n'a pas examinées lui-même, le suivi d'un mineur sans autorisation parentale et les attitudes déplacées (manque d'objectivité ou d'indépendance). 

Leguidesocial, 20 mai 2014 
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.