Les rhétoriciens face au choix de leurs études supérieures

Posté le 23/06/2017  —  Actualité précédente / suivante

La Fédération des étudiants francophones et le Comité des élèves francophones ont interrogé 800 rhétoriciens wallons et bruxellois au sujet de leur avenir.

Il en ressort que 63 % des élèves souhaitent poursuivre leur cursus scolaire au-delà de l'enseignement secondaire, même si seulement 6 élèves sur 10 estiment être bien préparés pour les études supérieures. En effet, seul un tiers des élèves interrogés estiment être en mesure de réussir leur première année d'études supérieures.

En ce qui concerne le choix des études, c'est l'intérêt pour les matières qui constitue le premier critère de choix pour 80 % des élèves tandis que seuls 28 % font de la durée des études un élément déterminant. Cette proportion étant plus importante dans les milieux socio-économiques les moins favorisés, pour lesquels le coût des études supérieures peut constituer un frein.

Enfin, une grand majorité des élèves estime que les débouchés et perspectives professionnels qu'offrent les études supérieures constituent un facteur de choix important.

Le Soir, 23 juin 2017


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.