Les universités partenaires des agriculteurs

Posté le 21/02/2017  —  Actualité précédente / suivante

Pour la quatrième année, le certificat universitaire en agroécologie et transition vers des systèmes alimentaires durables a commencé ce 10 février et se terminera le 30 juin. Il est coorganisé par l’Université catholique de Louvain (UCL), l’Université de Liège (ULg) et l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Ce certificat a été créé en septembre 2013 par les chercheurs du groupe GIRAF, le Groupe interdisciplinaire belge de recherche en agroécologie du FNRS. L’idée est de proposer une formation de niveau universitaire, alliant les sciences exactes et les sciences humaines, et de former les futurs acteurs de la transition vers de nouveaux modes d’agriculture.

La classe de cours est remplie d’adultes au parcours professionnel déjà mûri. Ces étudiants viennent d’ONG, d’institutions publiques, de fédérations. Ils sont maraîchers, historiens, agronomes, politologues ou même médecin. Ils sont venus chercher du contenu, un cadre structuré et une légitimité afin d’intégrer le monde agricole d’aujourd’hui composé sur le terrain d’agriculteurs, et dans les bureaux, d’ingénieurs agronomes.

L’Avenir, 21 février 2017

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.