L'université, un tremplin pour l'emploi

Posté le 05/07/2017  —  Actualité précédente / suivante

Selon deux enquêtes menées par l'UCL et l'ULB, neuf diplômés de l'enseignement universitaire sur dix trouvent un emploi.

Les deux universités francophones se sont intéressées à leurs diplômés 2015. Ces deux enquêtes distinctes montrent un taux de mise à l'emploi proche de 90 % dans les deux universités.

D'autres éléments ont aussi été mis en évidence dans ces études. L'ULB pointe par exemple le fait que la plupart de ses diplômés ont trouvé un emploi en lien avec leur formation, seul un sur cinq a accepté un emploi temporaire qui lui permettra d'accéder au job de ses rêves par la suite.

L'UCL met également en avant qu'un quart de ses diplômés ont décroché un job avant même de recevoir leur diplôme, ce qui est souvent le cas des médecins, ingénieurs civils et autres masters en gestion. Il apparaît également qu'un répondant sur deux a déjà suivi une formation complémentaire, conscient que l'apprentissage tout au long de la vie est un atout indéniable sur le marché du travail.

Enfin, les diplômés eux-mêmes soulignent l'importance des stages, du plurilinguisme et de l'investissement dans des activités extra-académiques lors des recrutements.

Le Soir, 5 juillet 2017


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.