Modernisation du métier de technologue en imagerie médicale

Posté le 15/02/2018  —  Actualité précédente / suivante

La profession de technologue en imagerie médicale était soumise à une législation qui n'avait plus changé depuis 20 ans. La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, a décidé de moderniser le cadre législatif pour l'adapter aux évolutions technologiques que connaît le secteur.

Pour rappel, le technologue en imagerie médicale (TIM) réalise, à la demande du médecin, des images de haute qualité en tenant compte des besoins du patient et des exigences en matière de radioprotection. C'est à partir de ces images que le médecin pose ensuite un diagnostic. 

Le nouvel arrêté royal du 22 décembre 2017 a pour objectif d'adapter le métier aux évolutions technologiques, d'anticiper les futurs changements et de renforcer l'autonomie des technologues en imagerie médicale. Ainsi, parmi les tâches qu'un TIM peut accomplir, on peut citer:

  • la mesure des paramètres de différents systèmes fonctionnels (mesure de la tension artérielle par exemple);
  • les entretiens de sécurité: avant l'examen, prendre connaissance des problèmes de santé que connaît le patient et qui sont susceptibles de rendre l'examen radiologique dangereux (allergies aux produits, insuffisance rénale, matériels incompatibles avec l'IRM, grossesse, etc.);
  • le positionnement correct du patient;
  • l'optimalisation des images: régler correctement les paramètres de dosage afin d'obtenir une qualité d'image pertinente sur le plan clinique;
  • l'adaptation des procédures standard aux besoins spécifiques du patient.

Cet arrêté précise également les actes que le médecin peut déléguer au technologue en imagerie médicale, comme par exemple la radiothérapie, l'hadronthérapie (méthode de radiothérapie pour le traitement du cancer) ou certains examens échographiques. 

Source : www.deblock.belgium.be


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.