Nos emplois occupés par des robots?

Posté le 19/07/2014  —  Actualité précédente / suivante

Deux chercheurs de l'Université d'Oxford, Carl Frey et Michael Osborne, ont publié fin 2013 une étude qui révèle que 47% des emplois américains seraient susceptibles, d'ici une à deux décennies, d'être occupés par des robots. 

Selon les deux chercheurs, la plupart des travailleurs dans le transport et la logistique ainsi que l'essentiel des employés administratifs et des ouvriers dans les usines pourraient être remplacés par des machines. D'autres secteurs tels que l'agriculture, la construction, les services (vente, banque, assurances), les professions scientifiques ou juridiques sont également concernés. Dans leurs travaux, les deux chercheurs ont simplement identifié les métiers d'aujourd'hui qui, du point de vue technologique, sont les plus menacés. Il faut encore tenir compte du coût que représenterait la robotisation de certains d'entre eux, de l'aspect légal de la démarche mais aussi de l'acceptation par le client de ce genre de pratique. 

Jérémy Bowles, du centre de réflexion indépendant bruxellois Bruegel, a étendu ces travaux à l'Europe et ses résultats sont similaires: en Belgique, 50% des jobs pourraient être touchés. Les pourcentages sont de 47% en Angleterre et 56% en Italie ou en Pologne.  

Le Soir, 19, 20 et 21 juillet 2014 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.