Nouveau programme d’échanges européens Erasmus +

Posté le 19/02/2014  —  Actualité précédente / suivante

Le nouveau programme d’échanges européens 2014-2020 a été officiellement lancé au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après Erasmus, ce programme en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et désormais du sport, baptisé Erasmus +, a permis à 73.000 Belges d’obtenir une bourse afin d’étudier et de se former à l’étranger entre 2007 et 2013. L’objectif est d’attirer 110.000 bénéficiaires pour les 6 années à venir.

Avec Erasmus +, la Commission européenne dit vouloir établir un programme plus ambitieux et stratégique, tourné sur la modernisation des systèmes d’enseignement, de formation et de jeunesse et sur l’employabilité des jeunes. Le programme mettra notamment l’accent sur un partenariat renforcé avec les entreprises et permettra aux apprentis et étudiants de l’enseignement professionnel de recevoir également une bourse.

Nouveauté du programme 2014-2020 : les échanges s’ouvrent à une dimension sportive et concernent désormais tous les acteurs du sport (les clubs sportifs, les fédérations, les communes, les associations de sport/loisirs, les organisateurs d’événements sportifs non-professionnels, etc.). L’objectif est de lutter contre le dopage, la tricherie, les trucages de matchs et favoriser les valeurs de collaboration et d’échange, de promouvoir les valeurs sociales et santé du sport, grâce à des partenariats collaboratifs et des événements sportifs non commerciaux.

Erasmus + mettra également en place un mécanisme de caution de prêts destinés à aider les étudiants de master à financer des études complètes à l’étranger et un accent particulier sera aussi mis sur les publics défavorisés en offrant un supplément pour compléter les bourses nationales ou régionales.

 

L’Avenir, 19 février 2014 

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.