Pacte d'excellence : tronc commun et cours transversaux

Posté le 03/05/2017  —  Actualité précédente / suivante

Le pacte d'excellence propose différentes mesures pour un enseignement efficace, équitable et en phase avec le 21e siècle.

Cela passera notamment par un allongement du tronc commun (cours communs à tous les élèves), qui s'étendra de la maternelle à la 3e année secondaire. Voici un aperçu des changements.

Les langues étrangères

Dès la maternelle et jusqu'en 2e primaire, les élèves seront familiarisés à des sons inexistants en français par le biais de "bains acoustiques", à raison de 3 x 20 minutes par semaine.

La première langue moderne (néerlandais à Bruxelles; anglais, néerlandais ou allemand en Wallonie) commencera dès la 3e primaire et se poursuivra en secondaire.

Le deuxième langue moderne commencera en 1re secondaire et l'élève pourra choisir entre anglais, néerlandais ou allemand. Les autres langues actuellement enseignées ne seront plus proposées.

Le français, quant à lui, verra son volume horaire préservé.

 

Le latin

L'apprentissage du latin sera obligatoire en début de secondaire avec, pour objectif, de proposer une vraie étude de la langue et non uniquement des cours de civilisation latine.

Actuellement, trois scénarios sont à l'étude : soit le latin sera obligatoire en 1re et 2e secondaires à raison d'une période par semaine, soit il ne sera obligatoire qu'en 2e secondaire à raison de deux périodes par semaine, soit il sera étudié de façon transversale aux cours de français et de philosophie.

 

Expression artistique

L'éducation aux arts et à la culture permettra à l'élève d'acquérir des connaissances (formes et genres artistiques...) et des pratiques artistiques (projets spécifiques) mais aussi d'aller à la rencontre d'oeuvres et d'artistes. L'objectif est de former au questionnement critique des cultures et d'établir des liens avec l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté.

Le volume horaire consacré à ce domaine sera de 4 périodes par semaine en maternelle et de 2 périodes par semaine en primaire et en secondaire.

La question de savoir qui enseignera ces matières n'est par contre pas encore tranchée.

 

Compétences manuelles, techniques et technologiques

Le tronc commun comprend les mathématiques, les sciences et la géographie physique, auxquels s'ajouteront des compétences manuelles. Il s'agira d'enseigner aux élèves les gestes manuels et techniques, à travers des travaux de conception et de production qui se traduiront par des réalisations tangibles.

 

Les mathématiques

C'est un cours que l'on retrouvera bien évidemment dans le tronc commun. Dans le Pacte d'excellence, la volonté est de rendre ce cours plus explicite en montrant aux élèves l'utilité des mathématiques dans différents champs de l'activité humaine et dans les domaines professionnels.

Les mathématiques constitueront 6 périodes par semaine en primaire et 4 périodes dans le secondaire.

Le cours de Sciences, éveil et technologie constituera 3 périodes par semaine  en primaire et 6 périodes en secondaire.

 

Géographie et histoire

Deux scénarios sont envisagés: soit on distinguera les cours de géographie et d'histoire qui constitueront 4 périodes par semaine ensemble; soit un cours intégrant histoire, géographie et sciences économiques et sociales sera créé à raison de 4 périodes par semaine de la 5e primaire à la 3e secondaire.

 

Activités physiques, bien-être et santé

L'objectif sera de développer le bien-être corporel et émotionnel des élèves afin qu'ils deviennent gestionnaires de leur santé et de leur sécurité.

En maternelle, 4 périodes seront consacrées à l'éducation physique et à la psychomotricité. On passera à 3 périodes par semaine de la 1er primaire à la 3e secondaire.

 

Domaines transversaux

Deux domaines transversaux seront également ajoutés :

- un pôle créativité qui aura pour objectif de développer les fondamentaux relationnels (conscience de soi et des autres, du collectif...);

- un pôle apprendre à apprendre qui offrira des fondamentaux cognitifs (tirer des enseignements de ses expériences, identifier ses affinités...).

60 périodes par an seront consacrés à ces domaines transversaux dès 6 ans, dans le but d'ouvrir le champ des possibles en matière de choix de vie.

La question de la formation des enseignants qui dispenseront ces nouveaux cours n'est pas encore tranchée.

 

Ces différents scénarios doivent encore être débattus, en concertation avec les partenaires sociaux et les enseignants mais l'application de ce nouveau tronc commun se fera progressivement à partir de 2020.

 

A noter que la période de cours passera de 50 à 45 minutes. Cette mesure permettra de gagner 160 minutes par semaines, qui seront notamment consacrées à la remédiation. Cette mesure n'est pas nouvelle puisqu'elle est déjà appliquée dans plusieurs écoles depuis 2013.

Le Soir, 3 mai 2017


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