Partager son personnel entre entreprises

Posté le 23/05/2012  —  Actualité précédente / suivante

Le Groupement d’Employeurs (GE) est un dispositif qui permet à plusieurs entreprises de s’associer et de mutualiser leur personnel. Les sociétés se « partagent » ainsi les employés et ouvriers, ce qui entraînant une plus grande flexibilité en cas de besoin de main-d’œuvre ponctuelle ou à temps partiel. Les entreprises disposent donc d’une personne qualifiée sans supporter les coûts salariaux importants liés à l’embauche. De son côté, la personne employée se voit offrir un contrat à durée indéterminée, à temps plein.

Si le dispositif connaît un réel succès en France avec la création de 35 000 emplois, la formule est encore peu répandue en Belgique, où on arrive à peine à dépasser la barre des 30 emplois. Actuellement, il n’existe que 4 groupements du genre : Job’Ardent (Liège et Namur), Arboriwork (Namur) et Jobiris (Bruxelles).

Le CRGEW (Centre de ressources pour les groupements d’employeurs wallons) espère qu’un nouveau cadre législatif pourra permettre de doubler rapidement le nombre de GE.

L’Avenir, 23 mai 2012

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.