Passage de la formation des enseignants à 5 ans

Posté le 27/05/2015  —  Actualité précédente / suivante

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, a annoncé vouloir faire passer la formation initiale des enseignants, quel que soit le niveau du système éducatif où ils interviennent, à cinq années d’études.

Cette réforme vise à améliorer les capacités pédagogiques des enseignants afin de lutter contre l’échec scolaire, et à revaloriser la fonction. Tous les enseignants dépendront du barème 501, jusqu’alors réservé aux professeurs formés à l’université. Les enseignants actuellement en fonction et diplômés en trois ans seront préservés dans leurs statuts et les modalités de mise à niveau tiendront compte d’une valorisation des acquis de l’expérience. Cet allongement engendrera bien entendu des coûts mais ils seront compensés par une meilleure qualité de l’enseignement ainsi qu’une réduction du taux d’échec, qui coûte également très cher à la Fédération.

L’allongement et le renforcement de la formation des enseignants est en discussion depuis plusieurs années mais le ministre espère bien boucler ce chantier sous cette législature.

L’Avenir, 27 mai 2015 

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.