Photographe de ministre, un métier en vogue

Posté le 29/06/2018  —  Actualité précédente / suivante

Plusieurs ministres belges ont un photographe attitré, qui immortalise leur travail quotidien. Zoom sur un métier méconnu.

Le Service public fédéral des Affaires étrangères en est un bel exemple puisqu'un photographe professionnel a été engagé il y a plus de deux ans. Son rôle est de professionnaliser la communication visuelle des ministres en alimentant leurs sites internet, newsletter et autres réseaux sociaux de photos et vidéos de qualité.

Il accompagne les politiques dans leurs activités quotidiennes et immortalise les moments importants de leur travail: rencontres et voyages officiels, séminaires, conférences, promotion de la Belgique à l'étranger... Il s'agit aussi d'expliquer le travail des ministres et de promouvoir l'homme politique, surtout en période électorale.

Mais tous les ministres ne possèdent pas leur propre photographe. Classiquement, c'est le porte-parole ou un membre de la cellule de communication qui prend les clichés et les utilise pour illustrer les différents supports de communication du ministre et de son cabinet.

Le Soir, 29 juin 2018


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.