Plan Airbag : Soutenir les chômeurs qui veulent se lancer à titre indépendant

Posté le 18/07/2016  —  Actualité précédente / suivante

Le Plan Airbag est un dispositif lancé en 2012 pour aider les indépendants à titre complémentaire à passer en « principal » avec une aide de 12.500 euros, versée en quatre temps sur une période de deux ans. En 2014-2015, ce sont 497 aides qui ont été octroyées (243 en 2014 ; 254 en 2015). Mais la mesure nécessitait une refonte. Celle-ci est prête et entrera en vigueur début 2017. Le texte précisant les nouveaux contours de cette aide publique à la création d’entreprise devrait être adopté en seconde lecture au Parlement à la rentrée.

A partir de 2017, la mesure devrait cibler uniquement les demandeurs d’emploi ayant eu au préalable un parcours dans une Saace agréée (structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi) et/ou une formation Ifapme (formation « chef d’entreprise » ou formation accélérée pour la gestion). Une prime de 12.000 euros sera versée non plus sur 2 ans mais sur 1 an, et en 2 tranches au lieu de 4. Enfin, la bourse sera conditionnée au fait de prendre part à un programme de suivi et de soutien post-création de 12 mois, assuré par les Saace ou l’Ifapme, pour maximiser les chances de pérennisation des projets.

Les indépendants à titre complémentaire, n’ayant plus accès à ce dispositif, devront se diriger vers l’Agence pour l’entreprise et l’innovation (AEI) s’ils souhaitent développer leurs activités à titre principal. Ils pourront bénéficier des bourses de préactivité et des chèques formation à la création d’entreprise.

Le Soir, 18 juillet 2016

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.